La psychothérapie est un lieu où l’alliance se construit dans la confiance, un lieu pour découvrir qui l’on est : notre regard sur nous même, sur le monde, les autres et ainsi repérer et comprendre nos comportements, nos pensées et les émotions qui s’y attachent. Ceci afin d’opérer un changement sur des modèles qui ont été mis en place à un moment de notre histoire mais qui aujourd’hui et de façon automatisée continuent à fonctionner et nous mettent en souffrance. C’est aussi un lieu pour découvrir ses propres ressources et décider pour soi d’autres options de vie plus satisfaisantes.

Mon cadre de travail est principalement l’Analyse Transactionnelle, c’est une méthode spécifique de psychothérapie et une théorie de la personnalité et de la communication. Mon approche est donc relationnelle, le patient est au centre de la thérapie, nous sommes en face à face et la parole est libre et au cœur de l’échange. C’est un lieu de confidentialité et sans jugement, le cadre est sécurisant avec des règles énoncées dès les premières séances :

  • Confidentialité

  • Absence de jugement

  • Un dispositif bien défini : Argent, fréquence des séances, temps de la consultation, règles concernant les absences aux rendez-vous et la fin de la psychothérapie.

  • La liberté de parole

  • L’accueil inconditionnel

LA PSYCHOTHÉRAPIE

i85669-psychotherapie-hd.jpeg